Première chose à faire : observer. L’anche a besoin d’être humide pour vibrer. Ayez toujours avec vous un petit pot d’eau (un verre fait très bien l’affaire, mais pour s’assurer d’être tout terrain, il est préférable d’avoir un récipient qui ferme hermétiquement avec la bonne quantité d’eau). De cette manière vous pourrez « mettre à tremper » en tout lieu !
Deuxième chose à faire : observer encore. Au bout de quelques instants (les avis divergent de quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes… et là encore cela dépend de votre anche, de votre niveau d’eau, de la température, de la pression atmosphérique, de l’altitude et de l’hydrométrie ambiante…) retirez l’anche du pot et observez son « ouverture ». L’eau fait naturellement gonfler le bois, l’anche s’ouvre, elle s’éveille. Si elle est trop ouverte, il faudra la fermer en pinçant son extrémité doucement, mais fermement. Si elle est trop fermée, quelques instants de plus dans l’eau lui seront nécessaires.
Munissez vous d’un film plastique et appliquez-le sur la base de l’anche. Ce rouleau n’a rien de magique, il s’agit tout simplement d’un rouleau de film étirable de cuisine coupé en rondelle d’un bon centimètre de large. Attention, c’est une matière très difficile à couper, un bon couteau de cuisine et une planche à découper sont nécessaires !!
L’application de cette pellicule de plastique est tout un art et reste un geste d’autant plus complexe à réaliser qu’il manipule l’anche au plus près de se fragilité. Observez comme les doigts ne touchent jamais l’extrémité de l’anche et comme celle-ci s’enrobe autour du plastique ! Challenge : réaliser cette pose sans aucun pli du plastique…
La bonne manière de placer l’anche sur l’instrument consiste à ne pas toucher son extrémité. Préférez toujours la prendre par son fil. Le tube doit être enfoncé complètement, si vous voyez du liège dépasser, c’est normal. Le plat de l’anche doit correspondre au plat des doigts qui viendront se placer sur les plateaux de l’instrument.
Pour retirer l’anche, procédez comme suit : asseyez-vous et maintenez le hautbois par son pavillon entre vos jambes. Pincez l’anche au niveau du fil et venez pousser l’ensemble avec votre main libre.
Lorsque le tube est trop difficile à mettre ou à enlever, appliquez un peu de graisse dessus (type vaseline). Si au contraire il bouge dans la piperelle, mouillez-le et chauffez-le à l’aide d’une flamme de briquet (à bonne distance pour ne pas brûler le liège). Sinon complétez le manque par quelques épaisseurs de teflon.