Home » Formation Hautbois » Les 5 doigts de la main

Les 5 doigts de la main

En français, nous faisons systématiquement la confusion entre « apprendre » et « enseigner ». Moi-même j’ai du mal a utiliser le verbe « enseigner ». Si vous ne faites pas de distinction entre ces deux termes, permettez-moi de les clarifier :

  • L’apprentissage caractérise l’adaptation du cerveau à une nouvelle situation : j’ai besoin de communiquer avec les autres, j’apprends le langage, j’ai besoin de ne pas oublier ce que j’ai dit, j’apprends à écrire, je souhaite décoder ce que les autres ont écrit, j’apprends à lire, etc. Le point de départ d’un apprentissage est une volonté, un souhait, un besoin. Il s’agit toujours d’une « décision » individuelle.
  • L’enseignement désigne les processus qui vont permettre à d’autres d’acquérir des connaissances. Je souhaite que des gens jouent au football : je délimite un terrain, j’explique les règles, je donne un ballon, j’arbitre. L’enseignant organise un cadre dans lequel les élèves vont apprendre des choses. Mais ce n’est pas lui qui « apprend » aux élèves. La nuance est importante.

<< Quelques réglages de base | Méthodologie générale >>


Leave a comment