Monter l’instrument

Prenez garde de vous saisir de l’instrument correctement. En manipulant l’instrument, il n’est pas exclut de tordre des clés et d’abîmer son fonctionnement ! Commençons par le corps du haut :

  1. Avec votre main la moins habile (la gauche pour les droitiers, la droite pour les gauchers), prenez le corps du haut par la tête.
  2. Avec l’autre main, prenez le corps du bas par le bas (le tenon)
  3. Repérez sur le corps du bas, la clé élégamment coudée avec une vis au bout qui viendra se superposer au tampon du sol#, situé au bas du corps du haut, exactement au milieu de l’instrument.
  4. Alignez les deux corps de manière à ce que cette clé et ce tampon se trouvent en face.
  5. Poussez vos mains, de manière à introduire le corps du bas dans le tenons du corps du haut en effectuant de petits mouvements de gauche à droite.
  6. Vous remarquez qu’il y a des clés qui dépassent de part et d’autre de ces deux parties, si vos mouvements sont trop amples, les clés vos s’emmêler dans un bruit de genou qui craque… rien que d’y penser, j’en ai mal…
  7. Les deux parties doivent être parfaitement raccordées. Et les correspondances placées de part et d’autres doivent… correspondre…
  8. Déplacez la main la moins habile sous le repose pouce du corps du bas. J’insiste, il faut vraiment tenir le corps du bas pour emmancher le pavillon !! sinon vous allez faire bouger le raccord entre corps du haut et corps du bas, emmêler les clés, me faire mal aux genoux, tout ça…
  9. Avec votre main préférée, prenez le pavillon. Cette fois pas de problème de clés qui dépasse mais toujours une correspondance à aligner à l’issue du mouvement de rapprochement qui fera cette fois-ci faire des tours complets au pavillon (pour le liège du tenon, c’est mieux!).

Si ces étapes sont trop difficiles à réaliser, n’hésitez pas à graisser les lièges avec de la vaseline ou de la graisse. N’en abusez pas, j’ai déjà vu des corps qui se détachaient au cours d’une séance de jeu parce que les tenons regorgeaient de graisse. Si si, je vous assure…

Pour les plus jeunes, et les moins costauds, l’aide précieuse d’un adulte peut s’avérer nécessaire. Attention de ne pas y aller trop fort et de respecter les consignes précédentes !!


<< En cas de « fuite » d’eauDémonter >>


Leave a comment