Si au cours de la séance une note ne sort pas, ou alors si mais avec un drôle de bruit de barbotement, c’est qu’il y a de l’eau qui sort par le trou en même temps que l’air… Profitons-en pour faire un point de fonctionnement très important quand on parle d’un hautbois.
Contrairement à la croyance commune, le son ne sort pas par le pavillon (en tout cas pour le hautbois). L’air que nous soufflons est, comme vous et moi, fainéant. S’il trouve une porte de sortie, il l’emprunte. Hors de question de faire un détour par le pavillon pour vous faire plaisir ! Observez-donc l’emplacement des trous sous les tampons. C’est vrai, ce n’est pas évident à voir. Lorsque vous soufflez dans l’anche, l’air se propage dans l’instrument. Si vous n’appuyez sur aucun trou, l’air va sortir d’abord par là. Si vous bouchez ce trou, l’air va continuer son chemin et ainsi de suite. Si vous entendez un barbotement dans le « la » par exemple, étudiez de la sorte quel est le trou le plus proche par lequel l’air doit sortir. Il y a fort à parier qu’il soit rempli d’eau. Pour dégager l’orifice, deux solutions complémentaires :
- La première, souffler très fort sur le côté du trou pour faire sortir un maximum d’eau.
- La deuxième, faire passer une feuille de papier à cigarette (si possible non-gommée → sans bande collante, c’est préférable) entre le tampon et le trou de manière à éponger l’eau.
Un petit nettoyage de l’instrument pour terminé ne sera pas inutile non plus !